lundi 27 février 2017

[Mac] Ne sauvegarder qu'un dossier sur Time Machine

Bonjour !

Si, comme moi, vous ne souhaitez sauvegarder qu'un seul dossier (par exemple vos cours, que vous modifiez sans cesse) et non tout votre ordinateur sur votre Time Machine, la seule solution (que j'aie trouvé) ne se trouve pas dans un logiciel alternatif, mais simplement dans l'exclusion de TOUS les autres dossiers de votre ordinateur de la sauvegarde.

Ce n'est pas aussi fastidieux que ça en à l'air !

Comment procéder ?
1)  plaçez votre dossier à sauvegarder le plus proche possible de la racine (par exemple dans Macintosh --> Utilisateurs --> Moi --> Mon dossier)
NB : vous pouvez également le laisser où il se trouve, ça vous rallongera (un tout petit peu) la procédure

Puis dans les options de votre sauvegarde, sélectionnez les dossier à exclure :
2) remontez jusqu'à Macintosh HD et sélectionnez tout sauf Utilisateurs
3) allez dans utilisateurs, puis sélectionnez tout sauf Moi (enfin vous)
4) allez dans Moi, et sélectionnez tout sauf Votre Dossier.

Attention, je ne sais pas pourquoi, après cette procédure l'estimation de la taille de votre sauvegarde est complètement biaisée (par exemple pour mes 13 GO de cours, la sauvegarde était estimée à 80 GO, et j'ai passé une heure à chercher où je m'étais planté, alors que c'était juste une erreur d'estimation).

Une fois que tous les autres dossiers sont exclus (ce qui prend finalement 2 minutes), lancez votre sauvegarde, et ça va bien se passer !

Bon courage

PS : merci à Jonathan pour l'astuce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire