Tout d'abord, il est inutile pour préserver votre batterie de la retirer lorsque vous branchez votre portable sur le secteur. En effet, Mac OS X intègre un économiseur d'énergie qui détecte le niveau de charge de votre batterie et de se fait coupe la recharge lorsqu'elle est à 100%. Vous pouvez donc utiliser votre Mac sans soucis et une fois de plus, tout a été pensé pour vous simplifier son utilisation.

Cependant, pour péréniser votre batterie, Apple recommande de la calibrer tous les deux mois. Cette procédure d'étalonnage est très simple mais demande du temps. Il suffit juste de penser à l'effectuer. L'idéal est de fixer une date. Optez si possible pour le 1er week end du mois par exemple, ou pour le jour de prélèvement de votre facture France Télécom... Quelle joie !!!

  • Dans un premier temps, branchez votre MacBook (Pro)|fr] et chargez complètement la batterie. Pour savoir si votre ordinateur est totalement rechargé, jetez un coup d'oeil sur votre adaptateur. Si le témoin lumineux est vert, votre batterie est chargée à bloc. Si votre ordinateur est allumé, vous pouvez également regarder l'indicateur de charge symbolisé par une icône en forme de pile situé dans la barre supérieure de votre Mac.

  • Laissez la batterie chargée pendant deux heures. Autrement dit, si votreMacBook est allumé, laissez le branché sur le secteur pendant cette période.

  • Vous pouvez dès à présent débrancher l'adaptateur et faire marcher votre portable sur la batterie. Utilisez votre MacBook jusqu'à épuisement de son autonomie. Vous verrez un premier message d'avertissement concernant le niveau de votre Batterie. Préparez vous à sauvegarder votre travail avant que votre Mac ne soit totalement déchargé.

  • Votre portable va commencer à puiser dans ses réserves d'énergie et finira par suspendre son activité une fois la batterie déchargée. Dès lors, n'y touchez plus pendant cinq heures ou éteignez le pendant une durée identique.

  • Les cinq heures sont passées, vous pouvez rebrancher votre MacBook (Pro)|fr] et lancer une recharge complète.


Cette opération est très utile. Pensez-y pour profiter des joies de votre Mac plus longtemps, avec une autonomie optimisée. Avouez que ce serait dommage de s'en priver...