mardi 25 septembre 2012

[Vista] Impossible d'imprimer, le serveur RPC n'est pas disponible

Bonjour tout le monde,
J'ai récemment eu un problème avec mon ordinateur fixe, équipé de Windows Vista édition familiale.

En effet, dès que je voulais imprimer un document, soit aucune fenêtre ne s'ouvrait (avec Word par exemple), soit j'avais ce message (avec la galerie de photos Windows) :
L'erreur suivante s'est produite pendant l'impression de l'image nommée <Inconnu> : 
Le serveur RPC n'est pas disponible
 

 Après quelques recherches sur Comment Ca Marche (que je recommande quand vous avec un problème informatique), je suis tombé sur 2 solutions :


Solution 1

  • Aller dans Démarrer / Panneau de configuration / Outils d'administration / Services
  • Sélectionner "Spouleur d'impression".
  • S'il est noté "arrêté", démarrez-le en double-cliquant sur "spouleur d'impression", puis sur le bouton "Démarrer".
  • Vérifier que la section "type de démarrage" est bien mise en "automatique".


Solution 2

  • Cliquer sur Démarrer / Exécuter puis saisir :
    Services.msc
    NB : je détaille sur cet article comment accéder à "Exécuter" sur Vista. L'autre possibilité est d'aller directement dans Démarrer / Panneau de configuration / Outils d'administration / Services.
  • Dans la liste de droite, chercher "Appel de procédure distante (RPC)"
  • Cliquer dessus avec le bouton droit puis choisir "Propriétés"
  • Aller dans l'onglet "Récupération", puis séquentiellement dans Première Défaillance, Deuxième Défaillance, etc et choisir "Redémarrer Le Service"
  • Valider le changement par OK


Pour ma part, c'est la solution 1 qui a marché (la solution 2 n'étant pas faisable pour moi, car les choses à sélectionner dans la solution 2 étaient grisées sur mon ordinateur).

Voilà

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Saississez votre commentaire...

Enregistrer un commentaire